FANDOM

L'AIR est un ancien parti politique Frôceux, orienté à gauche.

Historique Modifier

Création et Débuts (Février 2008) Modifier

L'AIR a été créée le 26 Février 2008 par Nolan Kaonate, après sa démission de Parti Socialiste. Il est alors rejoint dès le lendemain par Ellion Kayerd, également un ancien socialiste, et le sur-lendemain par Nick Glover, soit la présence de deux très jeunes joueurs. L'arrivée la plus marquante de cette création étant sûrement celle de Laurent Terbace, ancien Premier Secrétaire du Parti Socialiste, qui s'inscrit le 29 Février.

Rapidement, l'AIR se lie aux Verts et donc à l'APRES de part leur proximité idéologique, afin de travailler main dans la main.

Présidentielle de Mars 2008 Modifier

Dans le contexte de la démission du Président Gavroche Finacci, la gauche est déchirée. Et malgré des tentatives d'union de la gauche, plusieurs candidatures seront présentées. L'AIR, ainsi que les Verts, font le choix d'une candidature commune et se regroupent, le 1er Mars, derrière celle de Nolan Kaonate. Le Premier Tour rend son verdict le 9 Mars, arrivé deuxième à égalité avec Patrick Pélisson avec 24,44% des voix, le candidat APRES-AIR s'incline sous la pression de la loi de l'ancienneté.

Période Faste (Avril-Mi-Mai 2008) Modifier

Après ces Présidentielles, l'AIR ne s'arrête pas là. Laurent Terbace est nommé Ministre des Affaires Étrangères, du Co-Développement, de l'Intégration et de l'Immigration du Gouvernement Kyoshiro Sapporo I. L'AIR s'investit également dans la création de la F2P et tente avec ses deux réels membres actifs (Nolan et Laurent) de motiver l'unité. De plus, le Parti voit l'arrivée de nombreux nouveaux membres prometteurs, comme Boris Blanco le 5 Avril, ou encore Jackie Delaye ou Kent' le 7, puis Stan Dublin plus tard. Ce dernier devient même le premier Secrétaire Général du Parti, rompant ainsi plus de deux mois de gestion sans organisation hiérarchique claire.

Au niveau électoral, l'AIR devient le premier Parti de Frôce en terme de représentativité : grâce à l'écrasante victoire de la F2P aux élections législatives du 9 Mai 2008 (50% des voix), l'AIR rafle 5 des 9 sièges de la gauche et apporte un nouveau visage à la politique frôceuses avec des personnalités comme Boris Blanco ou Jackie Delaye, désormais investis d'une mission d'élus. De plus, l'AIR parvient à recueillir trois Ministères au sein du Gouvernement Gallon I. Enfin, le 14 Mai, Nolan Kaonate est élu Président de l'Assemblée Nationale.

Chute? (fin Mai 2008) Modifier

Mais les faits ne suivent pas les résultats. Si l'AIR semble dominer l'électorat, elle est en fort recul dans la vie même de la Nation. Kent' d'abord, puis Nolan, disparaissent, laissant deux Ministères et l'Assemblée toute entière paralysés. Et les prestations de Boris et Laurent au Gouvernement ne suffisent pas à ramener vie à un partie qui se meurt petit à petit en interne. Après avoir atteint les sommets, le Parti entre dans le mois de Juin avec une allure morose.

Période Kayerd (Juin-Juillet 2008) Modifier

Le 31 Mai, Ellion Kayerd dans un article interne dénommé "Notre Avenir", tente de redonner un souffle à l'AIR. Grâce à la collaboration de Boris Blanco et de Jackie Delaye, et malgré son inexpérience totale dans la vie politique Frôceuse, Ellion est ainsi nommé Secrétaire Général en remplacement de Kent' le 5 Juin. Sa prise de fonction est aidée par une nouvelle arrivée massive de membres, dont beaucoup ne resteront malheureusement pas assez. L'arrivée la plus marquante de cette période est toutefois probablement Alex Crawford, qui deviendra rapidement un nouvel élément important du Parti.

Cette restructuration et nouvelle tête, sans la présence du créateur Nolan Kaonate, est également aidée dans un premier temps par de nouvelles échéances électorales. La victoire de Becky Libre aux élections Présidentielles de Juin 2008 entraînent la nomination de Boris Blanco au poste de Premier Ministre, suivi d'un gouvernement composé de nombreux aériens.

Le Parti entre en tout cas dans une nouvelle période de prospérité, accompagné de victoires électorales, d'une grande activité interne et d'un nombre de membre important, concurrençant un moment les effectifs lourds du PDF.

Fin de la période Kayerd (mi-Juillet-Août 2008) Modifier

Bien que recevant l'approbation de la majorité des militants aériens lors du Congrès du Parti, le Secrétariat Kayerd accuse de nombreux points noirs. Le Parti cesse tout réel travail idéologique, pour se concentrer sur la camaraderie et la bonne entente. Ainsi lorsque le Congrès débute en Août, le programme officiel est toujours celui écrit par Nolan Kaonate...6 mois plus tôt. L'image du Parti en pâti alors, et est vu comme un parti-clown ou un parti-jeu, et perd en crédibilité. Rarement raillé publiquement, il reste sujet à plaisanterie dans certaines conversations privées.

Autre soucis, la gestion interne du mandat Blanco. Dans la situation difficile du départ imprévu de Becky, Boris n'a pas été aidé par son parti, et peu soutenu par celui-ci alors qu'il tentait comme il pouvait de gérer une situation compliquée.

Le Secrétariat Kayerd se finis quand ce dernier démissionne, après avoir apporté un soutien plus ou moins public à Max Mattinen aux élections présidentielles d'Août 2008 et avoir accepté un poste de Ministre au sein du Gouvernement Brian Napoléon I.

Flottement Modifier

Laurent Terbace est élu troisième Secrétaire Général de l'AIR et tentera de poursuivre le Congrès débuté au début du mois d'Août, qui a fait couleur beaucoup d'encre en interne, mais qui n'a encore délivré aucun programme. Le mandat est toutefois entaché par le manque de nouvel adhérent, du au manque de nouveaux sur le forum tout entier.

Fin de l'AIR Modifier

Membres Modifier

Liste des membres de l'AIR

Nolan Kaonate : Créateur

Ellion Kayerd : 2e Secrétaire Général

Nick Glover : A quitté le parti pour rejoindre la FDS

Laurent Terbace : 3e et dernier Secrétaire Général

Boris Blanco : Premier Ministre et Président intérim aérien

Jackie Delaye : quittera le Parti à plusieurs reprises

Kent' : 1er Secrétaire Général

Stan Dublin

Waclaw Rzewuski : a quitté le Parti pour rejoindre le PDF

Alex Crawford

Triskel

Gauthier Savary

Morphelin

Curini

Choute

Daniel Gallon : a démissionné pour repartir à l'AF

Idéologie Modifier

Lignes directrices Modifier

Programmes Modifier

Organisation Modifier

Analyse de l'AIR Modifier

Analyse de sa réussite Modifier

Analyse de ses points faibles Modifier

Analyse de sa fin Modifier

Critiques extérieures au Parti Modifier

(à finir^^)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard