FANDOM


Le Centre Culturel du Coeur-de-Frôce est la principale institution culturelle de la région, si ce n'est, comme le pensent certain, la principale du pays.

Héritier du Musée Régional du Coeur-de-Frôce, dont il est l'extension, il a adopté sa forme actuelle en fin août 2008.

Histoire du projetModifier

Le musée régional du Coeur-de-Frôce anime la vie culturelle de la région depuis un certain temps déjà. Il a été fondé en mars 2008 à l'initiative de Becky Libre et Kaonate. Il est alors le plus grand des musées frôceux et est localisé à Pôris, et donc accessible à tous.

Cependant, par manque de temps et de motivation, le projet reste à l'abandon durant plusieurs mois, enrichi par le seul travail de Becky Libre. Enfermé de plus en partie privée, il ne connaît l'essor qu'on lui pouvait présager.

C'est en mai 2008, que le Président de région Coeur-de-Frôce, Charles Henry, et le directeur de l'ARPEC (Agence Régionale de Promotion Économique et Culturelle), Lucas Lhardi, décident de redonner vie à ce rêve. Les collections sont triées et déplacées dans le Palais d'hiver, en zone publique. De nouvelles collections voient le jour. N'importe qui peut participer aux expositions en offrant des œuvres.

En septembre 2008, le Musée Régional est intégré dans un vaste Centre Culturel, encore plus ambitieux. En plus du musée, on trouve désormais la Bibliothèque Albert Camus (citations, poésie et oeuvres originales des écrivains Frôceux), la Boîte à Musique (découverte d'artistes peu connus et proposant le téléchargement de leurs oeuvres de façon gratuite et légale); les concerts et festivals se poursuivent également en parallèle.

Le Musée Régional du Coeur-de-FrôceModifier

L'objectif du Musée Régional du Cœur-de-Frôce est d'assurer la démocratisation de la culture, afin que celle-ci soit disponible au plus grand nombre: la culture ne doit en aucun cas être une marchandise. Chacun doit pouvoir contribuer à bâtir ce rêve avec les autorités régionales. C'est l'objectif premier du musée.

Hemitage-exterior

Le Musée Régional

Le musée est en partie publique, et donc accessible à tous. Chacun peut collaborer en offrant des œuvres ou des expositions entières.

Le Musée Régional du Cœur-de-Frôce est prioritairement réservé aux arts graphiques (peinture, photo, sculpture,...)

Les expositions sont organisées autour de trois axes:

- [PERSO]: l'oeuvre d'un artiste

- [THEMA]: des oeuvres autour d'un thème

- [TEMPO]: des oeuvres d'un même courant ou d'une même époque

L'ambition est de faire de ce musée, un musée au rayonnement international.

Au 19 décembre 2008, on compte 30 expositions dans le musée.

La Bibliothèque Albert CamusModifier

La Bibliothèque fut fondée le 2 septembre 2008 par Strikefort, dans le cadre de la création du Centre Culturel du Coeur-de-Frôce. Elle est dédiée à Albert Camus, son auteur préféré.

Panthéon

La Bibliothèque Albert Camus

Elle tient ses locaux dans le Panthéon, à Gergôvie.

Elle est destinée à recevoir des recueils de citations, des oeuvres poétiques, ainsi que des oeuvres d'auteurs Frôceux. Elle est organisée autour des trois axes suivants:

[THEMA]: des citations autour d'un thème

[PERSO]: des citations d'un personnage

[POEIN]: la poésie

[BIBLIO]: une oeuvre originale d'un auteur Frôceux

Les règles de participation sont les mêmes que pour le musée: le but poursuivi est ici aussi celui de la démocratisation de la culture.

Au 19 décembre 2008, la Bibliothèque héberge 9 oeuvres, dont 6 écrites par des Frôceux, ainsi que 8 expositions.

La Boîte à MusiqueModifier

La boîte à musique, inaugurée le 3 septembre 2008 dans le cadre du Centre Culturel Régional du Coeur-de-Frôce, est un endroit où l'on peut découvrir des artistes que l'on ne connait très probablement pas, mais dont l'on peut télécharger gratuitement ET légalement la musique si on le souhaite.

De nouveaux albums sont présentés régulièrement par des artistes de genres musicaux très divers, mais unis pour faire de la musique gratuite.

Cette partie se fait en coopération avec Jamendo, le site qui héberge cette musique.

Voir aussiModifier

Région Coeur-de-Frôce

Liens externesModifier

Centre Culturel du Coeur-de-Frôce

Musée Régional du Coeur-de-Frôce

Bibliothèque Albert Camus

Boîte A Musique

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard