FANDOM

Présentation Modifier

La Fondation des Républicains Radicaux a été créée le 21 Janvier 2009 par les membres de la Force Démocrate et Sociale, Luc Saint-Alban et Armando Monsallio. Courant du parti n'ayant pas vocation à devenir indépendant, mais simplement à proposer une ligne idéologique d'adhésion en son sein.

Charte de la Fondation Modifier

Fondation des Républicains Radicaux

Le présent texte établit la fondation d'un courant appelé « Fondation des Républicains Radicaux », au sein du parti Force Démocrate et Sociale, en date du 21 Janvier 2009.

De la Nature de la Fondation

La Fondation des Républicains Radicaux est un courant de pensée composé par des adhérents et sympathisants de Force Démocrate et Sociale, qui se reconnaissent dans les principes établis par le présent texte, et appellent de leurs vœux un projet politique allant en ce sens. La Fondation demeurant un simple courant interne au parti Force Démocrate et Sociale, organisée en vue d'un débat partisan, elle n'a aucune vocation à devenir parti indépendant, non plus qu'à recevoir en son sein d'avis extérieurs au FDS.

De la Doctrine de la Fondation

La doctrine présidant à la creation de la Fondation des Républicains Radicaux, et destinée à en devenir la raison d'être, est le radicalisme. Cette doctrine peut, sans toutefois s'y limiter, se résumer en cinq grands principes :

I. Laïcité : La croyance est un droit reconnu aux citoyens, mais elle ne peut être le fait de l'État, restant l'apanage d'une pensée individuelle. L'État devant en effet traiter chaque croyance avec une égale considération, doit tenir pour le chemin le plus fiable menant à l'Egalité Républicaine, de ne reconnaître aucune religion ou croyance.

La Laïcité, au-dela des religions, est l'idée que la Loi de la République est au-dessus de toute croyance, coutûme, pratique, rite, idéologie ou philosophie, qui constituent l'identité individuelle. Ces concepts s'expriment dans la sphère privée, eventuellement sur la place publique, dans le cadre defini par la Loi des représentants de la Nation souveraine.

La Laïcité est avant tout l'acceptation que la Loi de la République est au-dessus de toute considération personnelle. Elle seule préside a notre communauté de destin.

II. Justice : Le Radicalisme appelle la justice économique et sociale, visant à effacer les inégalités sociales qui menacent la cohésion républicaine. La fondation considère cependant que le Citoyen possède un droit inaliénable à l'autodétermination et à la liberté économique, qui ne trouve de limite que lorsqu'il revient à l'État d'affirmer ce principe de Justice. Pour ce faire, les mecanismes de solidarité et de redistribution, doivent permettre une égalite des droits, des devoirs, des chances et des opportunités, donnant a tout citoyen les moyens d'accomplir son destin personnel.

III. Personnalisme : La Fondation des Républicains Radicaux se reconnaît dans le Personnalisme, en cela qu'elle rejette la validité des considerations exclusivement individualistes comme mesure de toute vérité et de toute moralité. Les républicains radicaux croient que, au-dela de l'autonomie de la volonté, la loi émancipatrice libère l'Homme. L'Homme est une Personne, dotee d'une sphère individuelle privée, et d'une citoyennete civique publique, ces deux sphères formant une Personne.

IV. Liberté : La FRR considère que seule la recherche de la liberté peut conduire à l'accomplissement personnel, comme seule l'egalité peut conduire a l'accomplissement social. La liberte d'expression, de mouvement et de pensee, peut et doit être favorisée dans une République, afin de décider ensemble de notre communauté de destin, dans le cadre des lois des Representants du Peuple et dans le respect de l'Ordre Public.

V. Universalisme : Finalement, la Fondation se veut attachée au principe d'Universalisme républicain. Elle considère effectivement que tous les principes énoncés par l'État ont vocation à être adoptés et appliqués, par et à tous, uniformément. La Fondation entend ainsi garantir l'Egalité républicaine en veillant à ce qu'aucun particularisme ne puisse entamer la cohésion sociale.

Ces cinq grands principes consacrent la doctrine radicale de la Fondation. Ils énoncent également en substance des principes sociaux et économiques, comme le social-libéralisme, dont ils entendent faire l'accomplissement pragmatique trouvant sa source dans leur matière. Mais la Fondation des Républicains Radicaux demeure cependant ouvert au débat, et si elle est intransigeante sur les principes fondamentaux qui viennent d'être énoncés, elle accepte le dialogue et l'évolution des idées.

Armando Monsallio et Luc Saint-Alban

Co-Fondateurs de la FRR

Adhérents de la Force Démocrate et Sociale

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard