FANDOM

Golfe d'Armorique(Basse-Armorique)
Pays Frôce
Région Basse Armorique
Maire
Position Géographique Latitude :

Longitude :

Population 25 852 habitants

Le Golfe d'Armorique est le plus beau site naturel de la région Basse Armorique. Composé d'un archipel d'îles entouré par les terres, le site est depuis le 2 octobre 2008 un parc Naturel protégé.

Histoire du site Modifier

Gav005

Cairn de Kercado.

Arz022

Cairn et blockhaus, Petit Mont.

A l'époque du néolithique le site n'était pas encore recouvert par les eaux. Le "Golfe" a alors été colonisé par un tribus de chasseurs cueilleurs vers -7000 avant JC. Une civilisation s'est alors dévellopé : les Keriondes. Ce peuple a laissé de nombreuses traces dans le Golfe telles que :

  • le cromlech d'Er Lanic (aujourd'hui en partie sous les eaux, à cause de la remontée du niveau de la mer)
  • le Cairn de Kercado
  • L'alignement de St Just
  • le Cairn du Petit Mont.

A l'époque Gallo-Romaine, le site aurait été le lieu d'une bataille entre la flotte Rediones (peuple local) et la flotte de César. Cependant aucune donnée archéologique ne le confirme.

Le golfe d'Armorique occupe une place centrale dans la géographie de la Basse Armorique. Au Moyen Age c'était une place d'opposition forte à Chouchenn qui se trouve davantage dans les terres. Cependant le Golfe n'a pas su ou n'a pas voulu se développer davantage avec le temps, au profit de la préservation de la faune et de la flore, ce qui nous offre un cadre environnementale extraordinaire. Cette place forte de la région se retrouve à égal distance des deux grandes villes de la région, Kervern et Chouchenn, il lui manque une grande ville pour s'affirmer définitivement face à ses deux adversaires amicales.

Le Golfe fut un site stratégique pendant la 2nde Guerre Mondiale. Les allemands pensant que le site était propice à un débarquement allié, ont construit nombre de blockhaus. Le plus bel exemple est celui du Petit Mont construit au sein d'un Cairn.

Aujourd'hui le site n'a plus une vocation guerrière mais touristique. Le site étant classé, il fait l'objet d'un tourisme écologique plus respectueux de l'environnement.

Les habitants célèbres du Golfe Modifier

Golfe du morbihan 1

Le Golfe vu du ciel.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard