FANDOM



Gr
La région
Capitale Saint Frôçois
Population 1 284 741 habitants
Superficie 12521,92 km²
Densité 102,51 hab./km²
Gentilé Agrûmien / Agrûmienne
Informations complémentaires
Distance de la métropole 1 910 Km
Président de la Région Jackie Delaye (MSR)
Vice-Président de la Région Luigi Costagliola (FSD)

L'île d'Agrume est une des Régions de Frôce (ultramarine), située à environ 2000 km de la métropole frôceuse, dans la Méditerranée (entre Crète et Libye).

Population de la région Ile d'Agrume Modifier

  • Hommes : 584 720
  • Femmes : 699 021

0-17 ans : 297 492 18-24 ans : 170 728 25-34 ans : 246 636 35-49 ans : 197 859 50-64 ans : 173 995 65 ans et + : 199 031

Langue: le Français (officiel) et Créole (parlé, mais non reconnu officiellement actuellement)

On estime à un peu moins de 325 000 le nombre de locuteurs du créole agrume (soit 25% de la population de l'Île), dont 16 000 personnes qui auraient ce créole pour langue maternelle unique et qui maîtriseraient très mal le français, notamment dans les villages reculés. Particularité du créole, il est très défendu par les milieux intellectuels de l'Île (qui demandent notamment la double signalisation française-créole), ce qui fait qu'on estime qu'il est parlé aussi bien dans les villes que dans les campagnes (on estime qu'il y a 55% de locuteurs en campagne, et 45 en ville). L'autre particularité de cette langue régionale est que, durant ces dernières années, le nombre de locuteurs n'a cessé de croître, attirant même de nombreuses personnes n'étant pas originaires de familles "créolophones".




















GéographieModifier

Agrume

Sous le nom d'Ile d'Agrume on désigne un archipel de 4 îles,

  • la plus vaste (Ile d'Agrume) étant peuplée et regroupant deux villes: Saint-Frôçois et Lônes-sur-Fleires
  • 3 ilots inhabités (réserve régionale ? nationale ? car très riche faune avec poissons exotiques, oiseaux très rares). Ces ilots sont protégés.

Les trois ilots sont Ilot Citron, Ilot Orange et Ilot Papaye, nombreux villages très faiblement peuplés et isolés

L'ile d'Agrume est traversée par un fleuve côtier: la Fleires

La Fleires prend sa source dans le massif des Pamplemousses, principal massif montagneux de l'Ile qui culmine à 1552 mètres (le Mont Pamplemousse).


Les deux villes agrumiennes :

Saint Frôçois Modifier

Habitants : 554 789 c'est la capitale historique et administrative de l'archipel. son maire est Helbert Môlnoc, 58 ans, remet bientôt son mandat en jeu (Maire récemment rallié au FLNA, parti indépendantiste agrumien)

Fondée en 1858, la ville de Saint-Frôçois (et principalement son port) fut un lieu de déportation pour les condamnés aux travaux forcés sous la Révolution frôceuse, puis entre 1852 et 1945.

La ville est la capitale et principale ville de l'Île d'Agrume et possède également une équipe de football américain. Elle bénéficie d'un climat chaud et humide de type équatorial.

Elle accueille régulièrement le festival du Rire sur l'Artéplage de Saint-Frôçois (voir http://republique-froceuse.xooit.com/t10910-ARTEPLAGE-de-Saint-Frocois.htm )

Gfgfsssssss

Carte détaillée de l'ile principale.

Lônes-sur-FleiresModifier

Lônes-sur-Fleires est une ville qui compte au dernier recensement 24 041 habitants, et qui est une des plus jeunes villes frôceuses. Créée en 1998 par Salomon Lerouge, un homme de gauche qui comptait parmi les meilleurs éléments du MSR, cette ville fut une véritable réussite: après seulement un anniversaire à son actif, elle comptait environ 11 000 habitants. Depuis, ce chiffre n'a cessé d'augmenter: 3 000 habitants une fois, 1500 une autre...

Mais la principale cause de cette hausse, c'est le taux de natalité par femme, le plus élevé de Frôce pour une ville de plus de 15 000 habitants: 3,2 enfants par femme!

La ville se compose de 79 quartiers dont les plus célèbres sont: L'observateur, St Gatien (photo), ou encore Jacques Martini, résistant frôceux durant la Seconde Guerre mondiale.

TourismeModifier

1 / La forêt de Stoll

La forêt de Stoll, une gigantesque réserve de végetations et d'espèces animales en tous genres. La forêt fut préservée tout au long de sa longue existence, et d'après les experts chargés de la forêt, elle serait en parfait état! Cette fôret est à proximité de la ville de Lônes-sur-Fleires

2/ Ilots Citron, Orange & Papaye

Ces ilots sont des réserves naturelles habités par des magnifiques colonies d'oiseaux. Ils sont baignés par des eaux émeraudes où nageant des poissons colorés. La pêche est interdite, et la plongée sous marine est reglementée.


EconomieModifier

les principales entreprises implantées dans l'Ile de l'Agrume sont:

  • Agrum'Air (Compagnie régionale de transport aérien) basée sur l'aéroport régional Francis Veber
  • SRCA (Société Régionale du Chemin de Fer Agrumien) qui exploite la ligne ferroviaire Saint-Frôçois - Lônes
  • Les Docks de Saint-Frôçois en charge du port de marchandise de Saint-Frôçois


Culture et sportModifier

L'Ile de l'Agrume bénéficie de plusieurs infrastructures culturelles et sportives

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard