FANDOM

Kervern (Basse-Armorique)
Pays Frôce
Région Basse Armorique
Code postal BA-56
Maire
Position Géographique Latitude :

Longitude :

Population 178 175 habitants
Superficie
Densité
Gentilé Kervernois, Kervernoises.
Pppppp

Parlement régional

55555555

Les remparts de la vieille ville

Kervern est la 2ème ville de Basse Armorique avec ses 178 175 habitants. La ville est le premier port de la région. Chaque année s'y déroule le départ de la Route de l'Agrume. C'est également la ville la plus verte de Frôce.

Histoire de la ville Modifier

Les fondations de la ville remontent à l'époque gallo-romaine (vers -150 avant JC), lorsque la ville fut fondée sur l'ancien oppidum de Rectum. La ville s'appelait alors Marsianus, en l'honneur de Mars le dieu protecteur de la ville (cf Temple de Mars). Jusqu'au Moyen Âge, la Kervern se développa peu. Mais à partir du XIIème siècle, la ville su tirer parti de sa façade maritime pour faire du commerce avec la France et l'Espagne. Le gouverneur de la cité édifia alors un enceinte fortifiée, grâce aux bénéfices, toujours visible aujourd'hui. Au XIVème siècle la ville accueilla l'évêché, puis au XVIIème siècle le parlement régional. La ville tomba alors dans une morosité économique qui ne prendra fin qu'au milieu du XIXème siècle, avec l'arrivée de l'industrie textile et l'apparition de la marine à vapeur pour le commerce. Aujourd'hui Kervern est la deuxième ville de la région, et une importante place financière. Le symbole du renouveau Kervernois est bien sur la Tour Armorique.

Les monuments Modifier

Plan de Kervern Modifier

Kervern plan

La ville possède une ligne de tram, un stade de foot, le Stade de l'Amirauté, et surtout un très grand port, le deuxième de Frôce par ses exportations. Au nord la ville est délimitée par le Bois de Kervern, espace naturel protégé, qui permet aux Kervernois de respirer quotidiennement un bon air pur.

Les personnalités nées à Kervern Modifier

A compléter !

Les habitants célèbres de Kervern Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard