FANDOM


MatWhelanprofil
Etat-Civil
Nom Whelan
Prénoms Matthew Liam Ciarán
Naissance Né le 10 mai 1960 à Dublin (Irlande), 48 Ans
Situation Maritale Marié à Ciara Whelan née Ciara Keane (née le 31 août 1970, 38 ans)
Enfants 4 enfants

Liam (m) et Kyla (f) nés le 6 Octobre 1989 (19 ans)

Aileen (f) née le 13 juillet 1991 (17 ans)

Quilan (m) né le 13 septembre 1999 (9 ans)

Politique
Parti Politique Parti Socio-Ecologiste
Fonctions actuelles Secrétaire d'Etat à l'Economie HRP

Député à l'Assemblée Nationale

Lieu de Résidence
Région de Résidence Massif des Prigors
Ville de Résidence Esperanto

Avant son arrivée en Frôce Modifier

Une naissance aux milieux des Arts, et une jeunesse tranquille Modifier

Né à Dublin, d'un père irlandais, conteur, et d'une mère française, danseuse étoile, Matthew a été plongé depuis tout petit dans les arts.

Empreint de la même passion que son père pour les contes et légendes, pour l'histoire de leur pays et du peuple celte en général, Matthew se lance dans des études spécifiques à L'university College Dublin et obtient avec brio sa licence en Histoire et Folklore Irlandais, ainsi que sa licence de Gaëlique. Il décide alors de reprendre le flambeau familial et devient conteur à son tour, Seanchaï (à prononcer Shana-Key) comme on dit en gaëlique.


Une opportunité à ne pas manquer, de l'artistique au sportif Modifier

Seulement le métier de conteur devient de plus en plus difficile. La multiplication des émissions télévisuelles, des magazines, et d'Internet ne laisse que peu de place au folklore et à la tradition. C'est alors qu'une opportunité sans précédent va se présenter à Matthew. Le président du football club de U.C.D. va lui proposer de devenir coach de l'équipe en Premier League irlandaise. Matthew acceptera, voyant la un autre moyen de faire partager ses idées et ses convictions sur son pays et son histoire.

Voguant de succès en succès, la politique de "renaissance" d'une grande équipe composée uniquement de joueurs celtes va alors porter ses fruits. Les personnes vont se rattacher petit à petit à leur culture, à leurs racines qu'ils avaient oubliées sans pour autant omettre la politique d'ouverture prôner par Matthew.

C'est aussi pendant cette période faste, qu'il va rencontrer celle qui va devenir sa femme, Ciara Keane, harpiste au Conservatoire National de Dublin.


Faire de cette reconnaissance un atout sur la scène politique Modifier

Fort de cette reconnaissance de tout un peuple, Matthew va alors s'engager plus spécifiquement sur la voie politique, tâchant de faire ce qu'il peut pour combattre la misère, la pauvreté, l'exclusion ou tout autre forme de fléau de la société moderne.

"Mat", comme tout le monde le surnomme dès lors, prend une part active à la lutte visant à effacer la dette des pays du tiers monde, mais aussi à informer sur l'épidémie de SIDA qui y fait rage et sur les règles de commerce inéquitables. Il va également participer au lancement d'un label de produits dont les bénéfices sont destinés à financer des programmes de lutte contre le SIDA, la tuberculose et la malaria.

Actif sur de nombreux fronts, plus spécifiquement en Afrique et en Amérique du Sud, Mat multiplie les interventions en tentant de faire prendre conscience de l'urgence de la situation, et du bien que chaque personne pourrait faire avec un minimum de volonté.


Depuis son arrivée en Frôce Modifier

Un nouveau combat Modifier

Mat, quelque peu fatigué de ses nombreux voyages, s'est alors mis en recherche d'une destination accueillante où il pourrait continuer à être actif sur la scène politique et tenter de faire partager ses idées. La Frôce l'a accueilli, lui et toute sa famille, le 4 novembre 2008. Il s'est trouvé un petit coin de paradis sur les bords du lac Esperanto, dans le Massif des Prigors.

Très rapidement, il s'est renseigné sur la scène politique frôceuse, et a adhéré au parti qui lui semblait le plus proche de ses idées et de ses convictions, Libre Avenir. Impliqué, volontaire, il a vivement soutenu le candidat Corentin Grant aux élections présidentielles.


Envie de changement Modifier

Depuis lors, il est devenu Député à l'Assemblée Nationale suite au retentissant succès de la gauche lors des Législatives de Novembre 2008. Il est également devenu Secrétaire d'Etat à l'Economie HRP sous le gouvernement Pélisson II puis III(après avoir été durant quelques jours Secrétaire d'Etat chargé des Services Publics et de la Coordination du Ministère de l'Economie sous le Gouvernement Pélissson I, duquel il a démissionné par respect envers son ministre de tutelle, Geoffrey Sapin, alors Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget et des Services Publics, démissionnaire).

Le Premier Ministre va même aller jusqu'à lui donner un ministère à part entière, celui de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Culture, suite à la démission de M. Ito. Un signe fort de confiance auquel Matthew espère bien se montrer digne.




Carrière Politique
Fonctions Politiques Actuelles Fonctions Politiques Passées

Ministre de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Culture (Gouvernement Pélisson III)

Député à l'Assemblée Nationale

Secrétaire d'Etat chargé des Services Publics et de la Coordination du Ministère de l'Economie (Gouvernement Pélisson I)

Secrétaire d'Etat à l'Economie HRP (Gouvernement Pélisson II)




Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard