FANDOM

Msr
Mouvement Socialiste et Républicain
Nom du Parti Mouvement Socialiste et Républicain
Tendance Politique Gauche
Date de Création 26 juin 2007
Premier Secrétaire Alex Crawford
Porte-Parole //
Membres
Le Mouvement Socialiste et Républicain est issu de la transformation du Parti Socialiste en Septembre 2008.

Il est actuellement dirigé par Alex Crawford.

Le parti s'est orienté vers une politique plus dynamique, plus constructive, vis à vis des débats à gauche. Se plaçant dans un bastion de défense des valeurs socialistes, le MSR reste le parti le plus ancien de Frôce, au passé glorieux et chargé.

Par de nombreuses crises internes et remises en question, il a toujours su résister et aller de l'avant, parfois, au prix d'une mésentente et d'une nimosité avec les autres partis de gauche.

Malgré cela, le MSR a toujours plus ou moins gardé un dialogue à gauche, ce qui lui permet de s'affirmer comme le second parti le plus important après la FDS.

La Création du Parti SocialisteModifier

Le parti socialiste a été créé dans un contexte particulier, celui de l'indépendance. La scène politique Frôceuse est alors dominé largement par la gauche, et c'est ainsi qu'en juillet 2007, les présidentielles sont facilement remportées par Scorpio, avec l'appui des communistes. Le PS est alors jugé par certains comme étant "à gauche toute".

Il n'hésite pas d'ailleurs à s'allier avec des petits partis d'extrême gauche alors désorganisés, mais à la puissance électorale redoutable, ainsi qu'avec le PCF de Thomas Rolland et Patrick Pélisson, ou encore les Verts et l'ARP.

L'affaire des doubles comptes va précipiter la chute du Gouvernement et de l'Assemblée Nationale à la fin du mois de juillet. L'UMP, laminée par cette affaire et la suppression des doubles comptes de Dieu et de ceux attribués alors à tort à Yohann Vivier, perd les élections législatives anticipées. Le PS garde le pouvoir avec à sa tête le premier ministre Hugo Solerne, surnommé Olibrius, allié avec la gauche modérée des verts et de l'ARP, et l'accord tacite du PCF et des partis d'extrème gauche, ayant subis un relatif revers électoral. L'assise de Scorpio sur la scène politique va alors faiblir tout au long du mois d'août, celui-ci étant mêlé à l'affaire Journey, qui créa un double compte UMP afin de surveiller celui-ci à l'avantage de la Présidence et du PS.

Hugo Solerne, un peu plus à droite, va alors opérer à un certain recentrement du parti.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard