FANDOM

[[Image:{{{image}}}|{{{taille_image}}}]]
Nationale Ligue Frôceuse
Date de création 28 Août 2008
Créateurs Gavroche Finacci, Ellion Kayerd
Statut Fédération Sportive
Domaine Football Américain
Finances environ 1 500 pz

La Nationale Ligue Frôceuse (ou NLF) est la fédération frôceuse de football américain. Elle a été créée le 28 Août 2008 à l'initiative de Gavroche Finacci et d'Ellion Kayerd. C'est elle qui gère le Football Américain en Frôce et qui organise chaque année une saison régulière, ainsi que des play-offs ponctuées par la grande finale, le Frôce Bowl.

Organisation du Championnat Modifier

Ligues Modifier

Lors de la saison 2008, deux Ligues différentes composaient le Championnat : la Ligue Nord, comprenant les équipes des régions de Burgondie-Lorraine, de Coeur-de-Frôce et de Basse Armorique ; et la Ligue Sud, comprenant les équipes de Provença, du Massif des Prigors et de l'Ile de l'Agrume, chaque Ligue étant composée de 4 équipes différentes.

Structure du championnat Modifier

Lors de la saison régulière 2008, chaque équipe de chaque Ligue affrontait une fois les quatre équipes de l'autre Ligue, et deux fois les trois équipes de sa propre Ligue, offrant des matchs aller-retours au sein des Ligues. Ce total amène à 10 journées de matchs de saison régulière.

Pour les play-offs, sont qualifiées les deux équipes en tête de chaque Ligue. Ce qui signifie par exemple, comme ce fut le cas lors de la saison 2008 entre les Barbares de Gergôvie (5-5) et les Amiraux de Kervern (4-6), que si une équipe est troisième d'une Ligue, mais a un bilan meilleur que la deuxième équipe de l'autre Ligue, elle ne peut malgré tout pas participer aux play-offs. Cela a pour but de rendre les matchs au sein d'une même Ligue déterminants, plus âpres et plus difficiles encore.

Equipes Modifier

Voici les équipes de la saison 2008 :

Ligue Nord

Ligue Sud

À noter que sur toutes ces équipes, les Lions, les Béliers et les Banquiers sont assurés pour la prochaine saison de voir le nom de leur franchise changer. En effet, leurs villes ont entre temps changé de nom.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard