FANDOM

La présidence de la République est la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République Frôceuse.

Le président est le chef de l'État et le grand maître de l'ordre de la légion d'Honneur. Il est garant du respect de la Constitution, de l'indépendance nationale, de l'intégrité du forum et du respect des traités.

Les pouvoirs du président de la République Frôceuse Modifier

Le président de la République nomme le Premier ministre et sur proposition de celui-ci le reste du Gouvernement. Il peut mettre fin aux fonctions des membres du gouvernement. Il préside en outre le conseil des ministres.

Il peut demander une deuxième lecture d'un texte adopté par l'Assemblée Nationale dans les trois jours suivant l'adoption de celui-ci. Ce droit a été utilisé par Luis Alves lors du passage d'une modification constitutionnelle en enlevant le droit au Président de la République de nommer le Président de la Cour Suprême. Il a également pour tâche de promulguer les lois.

Il peut dissoudre l'Assemblée Nationale. Seuls deux présidents ont eu recours à cette possibilité Scorpio en juillet 2007 et Paul Arancio en Décembre 2008

Il dispose du droit de saisir la Cour Suprême et d'une immunité juridique le temps de son mandat.

L'élection du président de la République Frôceuse Modifier

Conditions d'éligibilité Modifier

Pour se présenter à la présidence de la République Frôceuse, il faut :

  • Être électeur,
  • Être inscrit depuis minimum 2 mois avant le scrutin,
  • Ne pas être sous le coup d'une privation de droits civiques,
  • Avoir posté au moins 225 messages au moment du dépôt de sa candidature,
  • Ne pas avoir assuré la charge de Président dans les 12 derniers mois.

Déroulement des opérations électorales Modifier

Les déclarations de candidature sont ouvertes à 14 jours du premier tour de scrutin et se terminent à 7 jours du premier tour. Les candidats doivent déclarer en personne leur candidature à la Cour Suprême dans le topic dédié aux déclarations de candidature.

La campagne du premier tour est ouverte à 7 jours du premier tour et se termine la veille du scrutin, les candidats ont à leur disposition un Quartier Général de campagne (depuis les présidentielles de novembre 2008), ils peuvent également faire des meetings en louant des salles aux régions ou aux entreprises et ouvrir des topics de présentation de leur programme pour 50 pluzins à verser sur le compte du Budget de l'État.

Les citoyens votent dans leurs bureaux de vote respectifs, centralisés en un seul topic, sur une durée de 24 heures (traditionnellement de 21h, le samedi à 21 heures, le dimanche).

Les résultats sont annoncés quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote, traditionnellement lors d'une soirée électorale télévisée, après validation par la Cour Suprême, si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des votes exprimés les deux candidats de tête sont qualifiés pour le deuxième tour dont les modalités de campagne et de vote sont identiques à celle du premier tour.

En cas d'égalité entre deux candidats, le plus ancien sur le forum l'emporte.

Historique des élections présidentielles frôceuses Modifier

Première République Modifier

Il y a eu trois élections présidentielles sous la Première République frôceuse, le mandat présidentiel était initialement de deux mois jusqu'à la réforme constitutionnelle de septembre 2007.

Élections présidentielles sous la Première République (le nombre entre parenthèses indiquant le pourcentage de suffrages exprimés obtenu au second tour par le candidat élu) :

Juillet 2007 : Scorpio (54,54 %[1]Parti Socialiste)

Septembre 2007 : Hugo Solerne (66,67 %-Parti Socialiste)

Novembre 2007 : Bizzy33 (57,89 %-Parti Socialiste)

Seconde République Modifier

Il y a eu sept élections présidentielles depuis la proclamation de la Seconde République frôceuse.

Élections présidentielles sous la Seconde République (le nombre entre parenthèses indiquant le pourcentage de suffrages exprimés obtenu au second tour par le candidat élu,sauf pour Laurent Terbace et Ellion Kayerd élus dès le premier tour) :

Février 2008 : Gavroche Finacci (53,85 %-Parti Socialiste)

Suite à la démission de Gavroche Finacci, son premier ministre Max Mattinen (Mouvement Démocrate) assura l'intérim.

Mars 2008 : Yohann Vivier (67,74 %-Union pour un Mouvement Populaire)

Juin 2008 : Becky Libre (51,02 %-Fédération des Partis Progressistes)

Suite à la démission de Becky Libre, son premier ministre Boris Blanco (AIR) assura l'intérim.

Août 2008 : Max Mattinen (57,20 %-Parti Démocrate Froceux)

Novembre 2008 : Paul Arancio (52,63 %-Parti Démocrate Froceux)

Février 2009  : Laurent Terbace (54.39 % Elu au premier tour -Parti Socio-Écologiste), mais démissionera quelques jours après son élection.

Février 2009  : Luis Alves (Non-élu, Force Démocrate et Social)

Mai 2009  : Alex Crawford (62,00%- Mouvement Socialiste et Républicain)

Septembre 2009 : Thibaud Arthuis (50,11%- Mouvement de la Droite Libre)

Décembre 2009 : Ellion Kayerd (52,12% Elu au premier tour- Groupe du Progrès Social)

Mars 2010 : Paolo Nupe (51,26% [un seul tour]- Gauche Socialiste et Démocrate)

Notes Modifier

  1. Le topic consacré au second tour de ces élections présidentielles ayant été supprimé, ce score n'est pas sûr et certain

Voir aussiModifier

Liste des élections présidentielles en Frôce

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard